Charte et déclaration de stratégie 2017-01-19T10:55:29+00:00

CHARTE ET DÉCLARATION DE STRATÉGIE

CHARTE UNIVERSITAIRE ERASMUS

La charte universitaire Erasmus établit les principes fondamentaux qui sous-tendent les activités Erasmus que tout établissement d’enseignement supérieur s’engage à respecter. Lauréate de la charte universitaire Erasmus, forte de ses relations internationales tissées depuis de nombreuses années et suite au décret du 25 mars 2007 relatif à la formation des ostéopathes, l’ESO souhaite proposer à ses étudiants de mener une partie de leurs études auprès de ses universités partenaires dans le cadre du programme “Erasmus” de l’Union Européenne.

Consulter la Charte des Étudiants Erasmus sur le site de la Commission Européenne

Charte universitaire Erasmus de l’ESO

DÉCLARATION EN MATIÈRE DE STRATÉGIE ERASMUS DE L’ESO

Objectifs et priorités des activités Erasmus (mobilité individuelle et projets multilatéraux et de réseaux, etc.) dans le cadre du Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie.

L’intérêt que porte l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie (ESO) aux relations internationales est historique. Par essence, l’ostéopathie en France est tournée vers le monde. D’abord parce que cette thérapie est née en Amérique du Nord, mais aussi parce que les premiers enseignements européens se sont déroulés en Angleterre. L’ESO n’échappe pas à la règle ; son fondateur et actuel dirigeant Roger CAPOROSSI a accompli une partie de sa formation à l’étranger.
Naturellement, le partage de connaissances fait partie des valeurs de l’ESO. Italie, Espagne, Russie, autant de pays où l’ESO déploie ou a déployé régulièrement son savoir-faire dans l’enseignement de l’ostéopathie. L’organisation de l’enseignement en ostéopathie posée par le décret du 25 mars 2007 et l’agrément de l’ESO le 9 août 2007 délivré par le Ministère de la Santé, doivent permettre à l’établissement de s’insérer dans des programmes européens jusqu’alors inaccessibles. Affirmation de la volonté de l’établissement, la sixième année du cursus de l’école porte la double qualification de professionnalisante et internationale. L’ESO entretient des relations fortes, suivies et régulières avec des universités étrangères qui, jusqu’à présent, se traduisent par des échanges d’enseignants. L’objectif est désormais, avec des établissements déjà chartés, de proposer aux étudiants le bénéfice d’échanges fructueux en matière d’acquisition des connaissances dans le cadre du programme Erasmus Mundus 2009/2013.
L’ambition est clairement pour ces établissements d’aboutir à une formation commune de qualité. La reconnaissance européenne des diplômes doit permettre de faciliter, auprès des pouvoirs publics, la mobilité des professionnels.
Par ce biais, l’ostéopathie européenne évoluera plus rapidement et gagnera en crédibilité auprès du grand public. L’objectif de l’ensemble des partenaires de l’ESO est ambitieux et clair : structurer un enseignement doctoral européen, offrant aux étudiants un enseignement de haut niveau dispensé par des spécialistes mondiaux.
La communication sur le programme Erasmus se caractérise par une mise en oeuvre de moyens humains et matériels significatifs, appuyée par une volonté très forte du corps professoral, de la direction et du personnel administratif, de promouvoir et favoriser ces échanges.
Afin de communiquer sa stratégie Erasmus, l’ESO s’engage sur les actions suivantes :
– La mise en ligne de la présente déclaration en matière de stratégie Erasmus (EPS) sur son site web ;
– L’intégration de la stratégie Erasmus dans sa brochure ;
– La promotion de la stratégie Erasmus lors des Journées Portes Ouvertes de l’école.
En outre, un coordinateur Erasmus, membre du personnel administratif de l’ESO, est chargé de la mobilité en vue de faciliter les démarches des futurs étudiants « sortants » et des étudiants « entrants ». Ce coordinateur, trilingue, a été choisi pour sa grande expérience et son expertise en matière d’échanges internationaux. Responsable du suivi Erasmus au sein de l’établissement, cette personne a également été sélectionnée pour sa capacité d’écoute et sa disponibilité envers les étudiants. Occupant un poste transversal au sein de l’ESO, ce coordinateur, directement placé sous la direction, aura l’autonomie et saura apporter l’aide nécessaire aux étudiants désirant bénéficier du programme Erasmus.
L’ESO s’inscrit également en tant qu’acteur d’une meilleure cohésion sociale. Le rayonnement de sa clinique pratiquant des prix modérés permet aux étudiants de côtoyer tout type de niveau social. Etablissement de santé, l’ESO permet, dans ses locaux situés sur le campus de Champs-Sur-Marne, l’accès aux personnes atteintes d’un handicap. La non-discrimination fait partie de l’éthique ostéopathique et donc de l’ESO.
L’ESO accueille une population étudiante et enseignante de multiples origines et nationalités correspondant à la diversité du monde actuel.

Qualité des activités de mobilité académique

Le cursus est évalué en formations capitalisables (ECTS). En s’adressant au coordinateur Erasmus, chaque étudiant voulant intégrer l’ESO dans le cadre de la mobilité Erasmus a la possibilité d’obtenir le catalogue de la formation dispensée, qui indique le nombre d’ECTS et les nom et qualification des enseignants correspondants à chaque unité d’enseignement. Les étudiants de l’ESO voulant effectuer un cursus à l’étranger ont la possibilité de s’adresser au coordinateur pour connaître les conditions de la mobilité et les démarches correspondantes :
établissements partenaires, documents à remplir (ex : contrat d’études), aides financières à la mobilité, démarches de séjour et conditions de logement dans le pays d’accueil. Le supplément au diplôme indiquant les périodes de mobilité est fourni sur demande au terme de la scolarité.
Pour les étudiants entrants à l’ESO, une réunion de rentrée sera l’occasion pour eux d’obtenir les informations relatives à leur séjour en France : démarches administratives, restauration, santé, hébergement. Cette réunion est également l’occasion d’établir un parrainage de l’étudiant entrant par un étudiant et un enseignant de l’ESO.
La situation de l’ESO au coeur du campus universitaire de Champs-Sur-Marne et proche du CROUS, est un atout pour chaque étudiant, qui peut bénéficier des services suivants : restaurant universitaire, information sur les résidences et l’offre de logements, ainsi que sur les cours de mise à niveau en langue.
Outre les étudiants, l’ESO souhaite que les enseignants bénéficient de la mobilité intra-européenne. La mobilité académique est déjà une réalité à l’ESO. Plusieurs enseignants, le directeur des études, le responsable de la recherche et le responsable pédagogique sont attachés à des universités étrangères, de même des enseignants d’autres universités ou écoles d’ostéopathie sont intervenants réguliers auprès de l’ESO sur l’ensemble du cursus. Cette mobilité sera formalisée dans le cadre des échanges Erasmus.