Cabinet d’ostéopathie: comment se lancer à son compte?

Chaque année, de nombreux nouveaux diplômés en ostéopathie choisissent de se lancer à leur compte en France, une fois avoir complété leur cursus. Dans un contexte où il devient de plus en plus difficile d’ouvrir son cabinet d’ostéopathie, il est aujourd’hui plus qu’essentiel de mettre toutes les chances de son côté pour se démarquer de la concurrence. Ouvrir un cabinet libéral est un rêve encore possible, à condition de prendre les bons réflexes.

Choisir une formation de haut calibre

Il existe de nombreuses écoles en France offrant des formations en ostéopathie. Le choix de l’établissement et du programme est crucial pour se démarquer sur un marché très compétitif. Une formation d’ostéopathie de qualité se déroule sur cinq années d’études dans une école agréée par le Ministère de la Santé. Pendant toute la durée du cursus, les étudiants sont amenés à apprendre aussi bien la théorie que la pratique, afin d’avoir le maximum d’outils pour être en mesure de recevoir, sans difficulté, un patient en première intention.

Une école d’ostéopathie sérieuse doit aussi :

  • posséder une clinique interne;
  • avoir un pôle de recherche en ostéopathie;
  • être partenaire avec diverses universités;
  • avoir un diplôme enregistré au RNPC niveau 1.

Choisir une école certifiée “Conformité et Qualité de Service de la Formation” en Ostéopathie – niveau “Excellence” par le Bureau Veritas Certification est un plus! Cette certification signifie que l’établissement se distingue par sa formation exigeante et sa volonté d’améliorer en permanence le cadre d’apprentissage de ses étudiants.

Opter pour une ou des spécialisation(s)

Aujourd’hui, il est important, quand on souhaite se lancer à son compte, d’opter pour une voie de spécialisation afin de proposer des services différents de ses concurrents. Le meilleur moyen de se spécialiser dans un domaine est de vérifier, dans un premier temps, si les compétiteurs ont eux-mêmes une spécialité, et de se diriger vers une spécialisation qu’aucun n’exerce. Il est également possible de se diriger vers une formation en ostéopathie spécialisée dans un domaine que l’on affectionne particulièrement et que l’on est prêt à explorer et exercer avec passion.

Réaliser une étude de marché et un business plan

Avant de choisir son lieu professionnel, il est plus que jamais nécessaire de prendre le temps d’étudier les différentes options qui s’offrent en réalisant une étude de marché. Cette dernière doit permettre de déterminer le nombre de concurrents, la zone de chalandise ainsi que l’environnement dans lequel le cabinet évoluera.

Le business plan est quant à lui important pour définir un budget des dépenses (loyer, matériel, assurances, etc.) et faire une approximation du revenu minimum que l’on doit réaliser pour couvrir les charges et se faire un salaire.

Investir pour bien s’équiper

Ouvrir un cabinet d’ostéopathie coute de l’argent, mais l’investissement financier est nécessaire pour exercer dans de bonnes conditions et donner une bonne image auprès des clients. Il est indispensable de s’équiper d’une bonne table d’ostéopathie, de choisir un local avec un lavabo à proximité ou encore de se munir d’une blouse.

Développer son réseau de contacts et sa communication

Le bouche-à-oreille reste l’un des meilleurs moyens de se faire connaître. Il est donc important, quand on se lance, de développer son réseau de contacts en se présentant, par exemple, aux professionnels de la santé et aux commerçants du coin.  La communication sur le Web et les réseaux sociaux est incontournable de nos jours pour se faire connaître et bâtir sa réputation. Il faut donc tirer profit des nombreuses plateformes à disposition comme Google, Facebook ou Instagram, pour être visible sur le net.

Vous aimeriez suivre une formation professionnelle en ostéopathie pour pouvoir vous lancer à votre compte? Informez-vous dès maintenant sur l’ESO Paris en visitant notre site internet, en nous contactant par téléphone au 01 64 61 48 69 ou en posant toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz!

Sources :

lejournaldeleco.fr. (2017). Ostéopathie : les clés de réussite pour ouvrir son cabinet. Repéré à : https://lejournaldeleco.fr/osteopathie-les-cles-de-reussite-pour-ouvrir-son-cabinet/

girodmedical.com. (2018). Vous ouvrez votre cabinet d’ostéopathie ? Suivez nos conseils et optez pour le meilleur matériel d’ostéopathie. Repéré à : https://www.girodmedical.com/blog/5-conseils-pour-ouvrir-votre-cabinet-d-osteopathe/

YouTube.(2019). La Chaine Santé. 5 Conseils Pour Ouvrir Son Cabinet d’Ostéopathie (et que ça marche). Repéré à : https://www.youtube.com/watch?v=F273RTd8TRM

2019-10-08T14:27:40+02:008 octobre 2019|Actualité de l'école|