Réorientation PASS/LAS : la voie vers l’ostéopathie

Réorientation PASS LAS - la voie vers l’ostéopathie - ESO

Vous avez débuté des études dans la santé et vous souhaitez vous réorienter ?

Réussissez votre réorientation depuis PASS ou L.AS : continuez votre cursus dans les études de santé en choisissant l’ostéopathie !

 

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie fait partie des médecines douces et permet d’apporter à travers ces différentes techniques une diminution des douleurs dans le domaine des troubles fonctionnels.

L’ostéopathe va donc aider à la réduction de symptômes touchant le système musculo-squelettique, le système nerveux, le système digestif, le système génito-urinaire, le système oto-hino-larynologique ainsi que le système vasculaire.

 

Réorientation PASS ou L.AS : pourquoi intégrer une école d’ostéopathie ?

Après une première année d’étude en santé, vous avez déjà de nombreuses connaissances en anatomie mais également dans d’autres matières qui sont utiles en ostéopathie. Votre première année en étude de santé peut donc être un véritable atout pour vous.

Chaque année, nous recevons de nombreux étudiants dans notre école ayant fait une première année de médecine ou de L.AS. Pour eux, cette première année en ostéopathie permet de revoir certaines bases qu’ils n’ont pas bien acquises par exemple avec un  suivi plus personnalisé.

En effet, les étudiants bénéficient d’un suivi régulier avec leur coordinateur de promotion mais également lors des cours de pratique qui se déroulent en petit groupe avec un professeur diplômé en ostéopathie.

Enfin, un ostéopathe doit avoir des qualités similaires aux médecins, il est important pour le praticien d’avoir le sens des responsabilités, de faire preuve d’autodiscipline, d’aimer communiquer, d’être apte à aller vers les autres et avoir la volonté de les aider et aimer le contact physique.

 

Comment se déroulent les études d’ostéopathie à l’ESO ?

Pour devenir ostéopathe, vous devrez suivre un cursus en 5 ans. Les deux premières années du cursus vous permettront d’acquérir les fondamentaux des sciences humaines, médicales et philosophiques de la santé appliquées à l’ostéopathie. Vous aurez également des heures d’observation dans la clinique interne à l’école afin de découvrir le déroulement d’une consultation en ostéopathie.

À partir de votre 3ème année vous débuterez la pratique en clinique. Vous serez par binôme accompagné d’un étudiant en dernière année et de votre superviseur clinique (ostéopathe diplômé depuis plus de 5 ans)  afin de valider le traitement que vous proposerez à votre patient.

L’ESO propose à ses étudiants de suivre un double cursus à partir de la 4ème année. Ce double cursus vous permettra d’intégrer l’une de nos universités partenaire afin de valider en plus de votre diplôme d’ostéopathe, un master universitaire.

Enfin, à la fin de vos 5 ans d’études et de l’obtention de votre diplôme d’ostéopathe, nous vous proposons une année de spécialisation en ostéopathie périnatale et pédiatrique.

 

Témoignage vidéo : de la L.AS à l’ostéopathie

Découvrez le parcours d’Eva Bebiano, ancienne étudiante en L.AS, qui s’est réorientée avec succès vers l’ostéopathie à l’ESO.

 

Vous voulez devenir ostéopathe ?

L’admission en école d’ostéopathie est indépendante de Parcoursup.

Pour intégrer l’ESO Paris et devenir ostéopathe :

  1. Déposez votre dossier de candidature en ligne
  2. Sous 24h, un rendez-vous d’entretien de motivation vous sera proposéIl aura lieu à l’école selon vos disponibilités.
  3. 48h après l’entretien, une réponse d’admission définitive vous sera donnée.

 

Vous pouvez aussi découvrir plus en détail les études d’ostéopathie en participant à une Journée portes ouvertes.

Dans la même catégorie