Pleins feux sur les particularités de l’enseignement à l’ESO Paris

école ostéopathie parcoursup

[fusion_builder_container hundred_percent=”no” equal_height_columns=”no” menu_anchor=”” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” class=”” id=”” background_color=”” background_image=”” background_position=”center center” background_repeat=”no-repeat” fade=”no” background_parallax=”none” parallax_speed=”0.3″ video_mp4=”” video_webm=”” video_ogv=”” video_url=”” video_aspect_ratio=”16:9″ video_loop=”yes” video_mute=”yes” overlay_color=”” video_preview_image=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” padding_top=”” padding_bottom=”” padding_left=”” padding_right=””][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ layout=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” border_position=”all” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding_top=”” padding_right=”” padding_bottom=”” padding_left=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” center_content=”no” last=”no” min_height=”” hover_type=”none” link=””][fusion_text]

Les écoles d’ostéopathie se sont multipliées ces dernières années avec des techniques d’enseignement sensiblement différentes. Lorsque vient le moment de choisir un établissement pour se former à la profession d’ostéopathe, vérifier son agrément du ministère de la Santé constitue la principale garantie. Il est également important de prendre en compte les particularités de l’enseignement, ainsi que les infrastructures à disposition des étudiants afin de s’assurer l’apprentissage dans les meilleures conditions 

Découvrez quelles sont les particularités de l’enseignement à l’ESO Paris selon nos étudiants.

La théorie et la pratique en clinique au cœur de l’enseignement

Un bon ostéopathe est quelqu’un qui dispose d’une solide formation pratique. Pour permettre à ses étudiants de devenir des praticiens compétents dès leur insertion dans le milieu du travail, l’ESO Paris accorde une place importante à l’enseignement en situation réelle, en clinique. C’est pour cela qu’elle met à disposition pour ses praticiens en formation un centre de soin intégré : la Clinique de l’ESO Paris, plus importante clinique ostéopathique de France.

«Les cours théoriques et les cours pratiques permettent de faire des liens et de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain. Les techniques enseignées sont très variées : structurel, crânien, viscéral … ce qui nous permet de vraiment prendre le patient dans sa globalité. La présence de la clinique est essentielle dans notre cursus. Elle nous permet de mettre en application tout ce que l’on a appris et de commencer à faire des liens entre tous les cours que l’on a pu avoir.», nous explique Alexia Garaud, étudiante en 4ème année. 

Un corps professoral composé de praticiens expérimentés et d’universitaires

Afin d’offrir aux étudiants une formation d’excellence, l’ESO Paris met à disposition d’importantes ressources humaines d’enseignement largement supérieures à celles habituellement rencontrées au niveau international. Le corps professoral de l’ESO Paris est composé de plus de 160 intervenants comprenant des ostéopathes diplômés pratiquant exclusivement l’ostéopathie, des professionnels de santé, des chercheurs et des médecins.

«L’enseignement était l’un des critères déterminants lors de mon entrée à l’ESO. Ayant des parents médecins et franchement sceptiques lors de mon entrée à l’école, il fallait vraiment que les cours tiennent la route. Ce qui les a rassurés c’est que parmi le personnel enseignant il y avait des médecins, quoi de mieux pour apprendre la sémiologie. L’autre point fort de l’ESO est que durant les trois premières années d’études en ostéopathie, nous avons presque tous les jours des cours de pratique encadrés par un ostéopathe diplômé depuis plus de 5 ans, ainsi qu’un assistant pour nous aider.», souligne Camille Fontaine, étudiante en 5ème année. 

Un encadrement pratique et personnalisé 

Consciente de son engagement à offrir une formation en ostéopathie de qualité, l’ESO Paris se distingue en proposant aux étudiants un encadrement pratique et personnalisé lors des travaux pratiques (TP) et des travaux dirigés (TD) ; 1 formateur pour 12 étudiants.

«L’enseignement est complet et dispensé par des ostéopathes et médecins ce qui est un plus pour nous, étudiants. Nous sommes donc bien entourés par le corps professionnel afin de nous permettre de répondre à toutes nos questions notamment lors des cours en TD, car nous sommes en petits groupes. Les professeurs se montrent toujours à l’écoute et ont envie de nous apprendre et de nous apporter du plus dans notre pratique ostéopathique. De plus, à l’ESO Paris, on nous apprend toutes les technicités ce qui nous permet d’adapter au mieux notre traitement ostéopathique aux patients.», souligne Laura Meyer, étudiante en 5ème année.

Le monde de la santé et de l’ostéopathie vous intéresse et vous aimeriez en savoir plus sur notre formation initiale pour devenir ostéopathe ? Consultez dès maintenant les pages de notre site Web, contactez-nous par téléphone au 01 64 61 48 69 ou posez toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz!

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Dans la même catégorie