Comment les ostéopathes aident les gens à s’adapter au télétravail

[fusion_builder_container hundred_percent=”no” equal_height_columns=”no” menu_anchor=”” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” class=”” id=”” background_color=”” background_image=”” background_position=”center center” background_repeat=”no-repeat” fade=”no” background_parallax=”none” parallax_speed=”0.3″ video_mp4=”” video_webm=”” video_ogv=”” video_url=”” video_aspect_ratio=”16:9″ video_loop=”yes” video_mute=”yes” overlay_color=”” video_preview_image=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” padding_top=”” padding_bottom=”” padding_left=”” padding_right=””][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ layout=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” border_position=”all” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding_top=”” padding_right=”” padding_bottom=”” padding_left=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” center_content=”no” last=”no” min_height=”” hover_type=”none” link=””][fusion_text]

La pandémie de COVID-19  a favorisé de manière considérable le recours au télétravail. Pour de nombreux employés, travailler de la maison comporte son lot d’avantages, comme le gain de temps que l’on perd d’habitude dans les transports,  mais aussi certains inconvénients pour ceux qui n’ont pas un espace de travail adapté.  Les ostéopathes sont de plus en plus sollicités par les patients ayant de la difficulté à s’adapter au télétravail. 

Découvrez comment les ostéopathes aident de nombreux patients qui ont des douleurs causées par le télétravail. 

Des consultations liées aux effets du télétravail qui grimpent en flèche

En France, le télétravail est devenu monnaie courante dans les entreprises depuis le début de la pandémie. Le gouvernement incite les employeurs à y avoir recours autant que possible, afin de freiner la propagation du COVID-19. Depuis que ces mesures se sont imposées dans le monde du travail, les ostéopathes et les médecins constatent une explosion des consultations en raison des effets du télétravail. 

Les salariés qui travaillent de la maison ont changé leurs habitudes et ceux qui ne disposent pas d’un environnement de travail adapté n’adoptent pas forcément les bonnes postures. Avec le manque d’activité physique qui s’ajoute en raison des confinements et des couvre-feux, la situation n’aide pas les travailleurs qui sont de plus en plus nombreux à avoir des douleurs au dos, aux cervicales ou encore aux lombaires. 

Le télétravail va certainement se démocratiser dans certains types d’entreprises, même après la crise sanitaire. Les étudiants qui suivent une formation en ostéopathie pourraient donc être amenés à recevoir de plus en plus de patients pour des consultations liées aux effets du télétravail au cours de leur cursus. 

Douleurs causées par le travail prolongé sur les écrans

Nos étudiants qui suivent des études d’ostéopathie constateront au cours de leur formation et de leur carrière que le télétravail peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de certains travailleurs. En effet, le travail prolongé sur les écrans lorsqu’on ne dispose pas d’un espace de travail adapté peut causer d’importantes douleurs au niveau de la charnière cervico-dorsale (cou, épaules, entre les omoplates). 

Les ostéopathes constatent également que beaucoup de patients ont des irradiations au niveau des bras et des mains, ainsi que des douleurs dans le bassin, en raison de l’assise prolongée. Ils ont également beaucoup de gens qui viennent pour obtenir des traitements adaptés afin de soulager des tendinites au niveau des coudes, mais aussi des avant-bras car ils se retrouvent trop longtemps dans des positions peu confortables et non adaptées pour le travail.

Pour éviter que le télétravail ne devienne un problème qui cause des douleurs physiques, les ostéopathes prodiguent des soins qui visent à rendre les gens plus adaptables. Faire des pauses régulièrement et ne pas arrêter l’activité physique sont également deux moyens de réduire les effets négatifs du télétravail. Enfin, il est important de faire en sorte que l’écran de l’ordinateur soit à la hauteur des yeux et d’être bien assis au fond d’un siège adapté. 

Vous  aimeriez en savoir plus sur notre formation post-bac  pour devenir ostéopathe? Consultez dès maintenant les pages de notre site Web, contactez-nous par téléphone au 01 64 61 48 69 ou posez toutes vos questions à notre assistant virtuel Studizz!

Sources : 

Ouest France. (2021). À Plérin, l’ostéo aide les gens à « s’adapter au changement » du télétravail. Repéré à : https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/a-plerin-l-osteo-aide-les-gens-a-s-adapter-au-changement-du-teletravail-7146748 

RMC – BFMTV. (2021). Télétravail: les consultations chez le médecin pour mal de dos ont explosé ces derniers mois. Repéré à : https://rmc.bfmtv.com/emission/teletravail-les-consultations-chez-le-medecin-pour-mal-de-dos-ont-explose-ces-derniers-mois-1974863.html 

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Dans la même catégorie