Bruxisme : l’ostéopathie pour en finir avec les dents qui grincent

Bruxisme

Le bruxisme est un trouble fonctionnel, incontrôlé, qui se manifeste par le serrement et/ou le grincement des dents. Parfois dû à un stress intense, le bruxisme peut aussi être révélateur ou conjoint d’un trouble de l’occlusion. Il peut se manifester de jour comme de nuit, et touche enfants comme adultes.

Votre ostéopathe peut vous accompagner dans la prise en charge de ce trouble fonctionnel.

Clinique ESO

[fusion_fontawesome icon=”fa-arrow-circle-down fas” size=”15″ flip=”” rotate=”” spin=”no” link=”” linktarget=”_self” alignment=”center” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” class=”” id=”” margin_top=”” margin_right=”” margin_bottom=”” margin_left=”” iconcolor=”” iconcolor_hover=”” circle=”” circlecolor=”#21a8de” circlecolor_hover=”#21a8de” circlebordersize=”” circlebordercolor=”” circlebordercolor_hover=”” icon_hover_type=”” animation_type=”” animation_direction=”left” animation_speed=”0.3″ animation_offset=”” /][fusion_button link=”https://www.monosteoeso.com/front” text_transform=”” title=”” target=”_self” link_attributes=”” alignment=”center” modal=”” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” class=”” id=”” color=”default” button_gradient_top_color=”” button_gradient_bottom_color=”” button_gradient_top_color_hover=”” button_gradient_bottom_color_hover=”” accent_color=”” accent_hover_color=”” type=”” bevel_color=”” border_width=”” border_radius=”” border_color=”” border_hover_color=”” size=”” stretch=”default” icon=”” icon_position=”left” icon_divider=”no” animation_type=”” animation_direction=”left” animation_speed=”0.3″ animation_offset=””]Je prends rdv ![/fusion_button]

Comment se manifeste le bruxisme ?

Le bruxisme se manifeste le plus souvent la nuit. Toutefois, il peut aussi impacter les patients de jour.

Il se manifeste le plus souvent de deux façons :

  • Le grincement de dents
  • Le serrage continu au niveau de la mâchoire

Comment savoir si l’on souffre de bruxisme ?

Lorsque le bruxisme est nocturne, c’est bien souvent le conjoint qui partage le lit qui identifie le grincement de dents, si caractéristique.

Toutefois, certains signaux peuvent alerter :

  • Mâchoire douloureuse au réveil
  • Craquements de mâchoire
  • Douleurs à l’arrière de la tête ou sur les tempes
  • Sensation d’oreilles bouchées
  • Douleurs aux cervicales
  • Maux de tête, …

Dans ce cas, la consultation d’un dentiste et d’un ostéopathe est nécessaire.

https://www.eso-suposteo.fr/wp-content/uploads/2022/04/DSC_6197-1.jpg

Arnaud Bonardi, ostéopathe DO

Comment l’ostéopathie peut-elle vous aider à en finir avec le bruxisme ?

Rencontre avec Arnaud Bonardi, ostéopathe DO, auteur du mémoire “Évaluation posturale des secondes classes occlusales avec un traitement ostéopathique crânio-sacré”

Quels sont les risques pour le patient atteint de bruxisme ?

Arnaud Bonardi : “Avant tout, le bruxisme risque de contribuer à la détérioration de votre dentition, à la survenue ou à l’augmentation d’un trouble de l’occlusion.

Par ailleurs, les patients qui souffrent de bruxisme sont bien souvent impactés au quotidien par les symptômes locorégionaux (douleurs aux cervicales, maux de tête, …) ou généraux (troubles digestifs et posturaux).”

L’impact du bruxisme sur la mâchoire peut-il aussi dérégler la posture  et créer d’autres dysfonctions ?

“Oui, bien évidemment. La mâchoire, et plus précisément le système mandibulo-spinal, est un des capteurs de la posture ; il fonctionne en synergie et en interdépendance avec les autres capteurs que sont l’œil, l’oreille interne, le pied, et le système viscéral.

L’impact au niveau de la mâchoire du patient peut donc avoir des conséquences sur l’ensemble de son corps.”

Quel traitement ostéopathique peut aider à prendre en charge le bruxisme ?

“L’important dans la prise en charge du bruxisme, est de déterminer la cause. Comme tout est lié dans le corps, un traitement exclusif de la mâchoire ne serait pas pertinent, et un protocole centré sur la mâchoire ne serait pas gage de réussite dans la prise en charge du bruxisme. En cela, il importe à l’ostéopathe d’apporter sa vision globale dans la prise en charge du patient, qui sera spécifique à chacun.”

Dans la même catégorie