Le programme de l’ESO Paris

La formation initiale de l’ESO Paris suit le calendrier de l’enseignement supérieur. Conforme aux normes de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et européennes, cette formation est scindée en plusieurs cycles, validés chacun par des évaluations régulières d’acquisition des connaissances.

Le programme de la formation initiale de l’ESO Paris s’appuie sur des moyens pédagogiques de très grande qualité, notamment un plateau technique, des auditoriums, des amphithéâtres, des salles de cours et de TP, une unité de recherche appliquée, un centre de documentation informatisé, une clinique ostéopathique interne et des ressources matérielles sur plus de 5000 m².

Programme 1er cycle

Le programme d’enseignement du 1er cycle est réparti sur 3 ans, en 2 900 heures pour acquérir les fondamentaux des sciences humaines, médicales et philosophiques de la santé appliquées à l’ostéopathie. Objectif : intégrer les savoirs nécessaires à la compréhension et à l’exploration du corps humain.

DOMAINES UNITÉS D’ENSEIGNEMENT HEURES VOLUME
CM TD Clinique
1 – Sciences fondamentales 1.1 : Biologie cellulaire 60 40 20 0
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique 70 50 20 0
1.4 : Biophysique et biomécanique 60 36 24 0
1.5 : Anatomie et physiologie générale 20 20 0 0
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux 40 36 4 0
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelettique 92 64 28 0
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire 40 30 10 0
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire 40 30 10 0
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels 40 30 10 0
4 – Ostéopathie : fondements et modèles 4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie 40 36 4 0
5 – Pratique ostéopathique 5.1 : Anatomie palpatoire 120 26 94 0
5.2 : Palpation ostéopathique 20 8 12 0
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure 60 10 50 0
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale 90 12 78 0
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure 30 10 20 0
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique 60 6 54 0
6 – Méthodes et outils de travail 6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail 20 4 16 0
Formation pratique clinique Concevoir et construire un projet d’intervention ostéopathique 50 0 0 50
952 458 444 50
DOMAINES UNITÉS D’ENSEIGNEMENT HEURES VOLUME
CM TD Clinique
1 – Sciences fondamentales 1.2 : Hématologie – Immunologie 60 40 20 0
1.4 : Biophysique et biomécanique 40 24 16 0
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux 60 50 10 0
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelettique 48 36 12 0
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire 30 24 6 0
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire 40 30 10 0
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé 2.3 : Infectiologie 20 20 0 0
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelettique 70 46 24 0
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire 50 38 12 0
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion 3.1 : Psychologie et psychosomatique 20 16 4 0
4 – Ostéopathie : fondements et modèles 4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques 40 36 4 0
4.3 : Le raisonnement et la démarche clinique ostéopathiques 20 10 10 0
5 – Pratique ostéopathique 5.1 : Anatomie palpatoire 30 4 26 0
5.2 : Palpation ostéopathique 36 0 36 0
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité 20 12 8 0
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale 100 12 88 0
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région thoraco-scapulaire 100 10 90 0
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure 50 0 50 0
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique 80 8 72 0
5.12 : Gestes et soins d’urgence 12 2 10 0
Formation pratique clinique Formation pratique clinique 70 0 0 70
996 418 508 70
DOMAINES UNITÉS D’ENSEIGNEMENT HEURES VOLUME
CM TD Clinique
1 – Sciences fondamentales 1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux 20 14 6 0
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé 2.2 : Examens para-cliniques 20 14 6 0
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux 50 34 16 0
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelettique 50 34 16 0
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien 46 34 12 0
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinaire 42 30 12 0
2.15 : Douleur 20  12  8
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion 3.1 : Psychologie et psychosomatique 12 10 2 0
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé 16 12 4 0
3.3 : Santé publique 16 12 4 0
4 – Ostéopathie : fondements et modèles 4.3 : Le raisonnement et la démarche clinique ostéopathiques 40 20 20 0
5 – Pratique ostéopathique 5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité 58 28 30 0
5.4 : Mise en oeuvre des techniques de diagnostic et des tests dans différentes situations 20 0 20 0
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure 20 0 20 0
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale 40 8 32 0
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région thoraco-scapulaire 80 10 70 0
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique 40 6 34 0
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique 20 4 16 0
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation 70 34 36 0
6 – Méthodes et outils de travail 6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles 30 20 10 0
6.5 : Anglais scientifique et professionnel 20 0 20 0
7 – Développement des compétences 7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique 50 0 50 0
Formation pratique clinique Formation pratique clinique 210 0 0 210
970 324 436 210

Programme 2ème cycle

L’accès au 2ème cycle est réservé aux étudiants titulaires des unités d’enseignement de fin de 1er cycle. Le programme d’enseignement du 2ème cycle est réparti sur 2 ans, soit un peu plus de 1 900 heures

DOMAINES UNITÉS D’ENSEIGNEMENT HEURES VOLUME
CM TD Clinique
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé 2.1 : Pharmacologie générale 40 36 4 0
2.2 : Examens para-cliniques 40 26 14 0
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux 20 16 4 0
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel 40 32 8 0
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique 20 16 4 0
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques 24 20 4 0
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques 28 20 8 0
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit 3.1 : Psychologie et psychosomatique 40 34 6 0
4 – Ostéopathie : fondements et modèles 4.3 : Le raisonnement et la démarche clinique ostéopathiques 20 10 10 0
5 – Pratique ostéopathique 5.4 : Mise en œuvre des techniques de diagnostic et des tests dans différentes situations 50 0 50 0
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation 60 36 24 0
6 – Méthodes et outils de travail 6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie 24 16 8 0
6.5 : Anglais scientifique et professionnel 20 0 20 0
7 – Développement des compétences de l’ostéopathe 7.1 : Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique 50 0 50 0
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique 30 0 30 0
Formation pratique clinique Formation pratique clinique 450 0 0 450
976 274 252 450
DOMAINES UNITÉS D’ENSEIGNEMENT HEURES VOLUME
CM TD Clinique
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé 2.13 : Sémiologie des infestions gériatriques 20 12 8 0
2.14 : Sémiologie des affections du sportif 12 8 4 0
2.16 : Diététique et nutrition 20 12 8 0
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit 3.4 : Législation 16 12 4 0
3.5 : Éthique et déontologie 20 8 12 0
3.6 : Gestion 20 16 4 0
6 – Méthodes et outils de travail 6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle 24 16 8 0
6.5 : Anglais scientifique et professionnel 30 0 30 0
7 – Développement des compétences 7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle 48 0 48 0
7.5 : Préparer une installation professionnelle 16 0 16 0
Formation pratique clinique Formation pratique clinique 720 0 0 720
Mémoire 20 0 20 0
966 84 162 720

Compétences acquises à l'issue de la formation initiale

Conformément à l’arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie (JORF n°0289 du 14 décembre 2014)

  • Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique.
  • Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique.
  • Réaliser une intervention ostéopathique.
  • Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique.
  • Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle.
  • Gérer un cabinet.

Le corps enseignant à l’ESO Paris

Le corps enseignant à l’ESO Paris est composé de :

  • Professionnels : ostéopathes, médecins, pharmaciens, juristes…
  • Enseignants-chercheurs : pour les modules relevant de la recherche

Modalités de validation

Pour valider une UE, la note moyenne de cette UE doit être de 10. La répartition est la suivante : 50% en contrôle continu et 50% en session terminale.

Un système de compensation existe entre certaines UE, hors domaine ostéopathique.

Une session 2 d’examens est organisée après la session terminale.

Les taux de réussite de la promotion 2023 à l’ESO Paris

1ère année 
PCE01
2e année 
PCE02
3e année
 PCE03
4e année
 PCE04
5e année
 PCE05